Comment trouver un repreneur ?

Vous souhaitez vendre votre entreprise, mais comment trouver le bon candidat à votre succession ?

Transmission familiale

Des membres de votre famille travaillent-ils déjà dans l’entreprise ? Avez-vous abordé le sujet de la cession avec eux ? Dans certains cas, les membres, qu’ils travaillent ou non dans la société, sont très attachés à l’entreprise. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’a l’ambition de prendre votre succession. La transmission familiale peut se faire à titre onéreux (cession) mais également pour toute ou partie à titre gratuit (donation). De plus, il existe des dispositifs fiscaux intéressants notamment par le biais de la signature d’un pacte Dutreil, ou encore l’étalement du paiement des plus-values lors de la mise en place d’un crédit-vendeur.

Transmission à vos salariés

Le ou les repreneurs idéaux sont parfois dans le bureau à côté du vôtre ! Si vous détectez un potentiel intérêt chez vos salariés, sachez qu’il existe des solutions pour leur permettre de reprendre l’entreprise même s’ils ne disposent pas d’un apport personnel conséquent. Il est à noter que la loi vous impose d’avertir vos salariés de votre volonté de vendre et de leur permettre de déposer une offre de reprise, et ce au minimum 2 mois avant toute cession.

Votre réseau

En tant que dirigeant, vous êtes en contact depuis des années avec vos clients, vos fournisseurs et vos confrères ou concurrents. Vous faites peut-être partie d’une association ou d’un club rassemblant d’autres chefs d’entreprise. Toutes ces relations personnelles que vous avez bâties au fil des années pourront s’avérer bien utiles au moment de rechercher un repreneur pour votre entreprise.

Les plateformes de cession-acquisition

Il existe plusieurs plateformes sur internet recensant les entreprises à vendre et les projets d’acquisition, notamment fusacq.com (national), opportunet.net (initiative des CCI du Grand Est), la bourse de la Transmission BPI ou encore le site du CRA.

Viser des sociétés trop éloignées et peu structurées

Vous souhaitez vous étendre géographiquement et recherchez des sociétés à acquérir dans d’autres régions ? Pensez à structurer dans un premier temps votre propre organisation, car en cas de rachat d’une société peu structurée, vous serez amené à devoir être présent régulièrement dans l’entreprise rachetée. Il est donc nécessaire que votre entreprise puisse tourner sans vous !

Les associations de transmission d’entreprise

L’association la plus connue dans le domaine de la transmission d’entreprise est le CRA, club des repreneurs d’affaires. Elle met en relation ses adhérents repreneurs et cédants via une plateforme interne, et propose également des formations et des événements. Dans le Grand Est, l’ARCA propose chaque 1er lundi du mois des conférences à thème après lesquelles ses membres peuvent se rencontrer et échanger sur leurs projets d’acquisition ou de cession.

Recourir à un cabinet spécialisé

Certains cabinets de conseil en transmission d’entreprise comme TRANSVERSALE CONSEIL proposent des prestations d’identification et de contact de potentiels repreneurs. Plusieurs avantages : le cabinet établit une « long list » qu’il vous soumet à validation. Il se charge ensuite de contacter les dirigeants de la « short list » ainsi définie, afin de déterminer leur intérêt à reprendre une entreprise. Durant cette phase d’approche, le nom de votre entreprise est gardé secret, seul un descriptif anonyme est communiqué. Le cabinet s’assure du sérieux du repreneur potentiel avant d’organiser une première rencontre avec vous.

Pour aller plus loin

NOUS CONTACTER

CESSION

VALORISATION

NOS REFERENCES