TRANSMETTRE A SES SALARIES

Vous souhaitez céder à vos salariés ?

Transmettre sa société à ses salariés présente bien des avantages : pour le dirigeant, le ou les repreneurs sont d’ores et déjà identifiés, et partagent bien souvent les mêmes valeurs que lui. L’intégration dans l’entreprise et la présentation auprès des clients et des fournisseurs sont facilitées.
Pour les salariés, il s’agit d’une opportunité de se constituer un patrimoine professionnel et de prendre la tête d’une entreprise qu’ils connaissent depuis des années.

Proposer la société à ses équipes est un processus qui nécessite tact et pédagogie. Bien souvent, les chefs d’entreprise ne savent pas comment l’aborder :

Les salariés sont-ils réellement intéressés à la reprise ?

Quels sont leurs moyens financiers ?

Comment aborder la question du prix et quelles informations leur transmettre ?

Est-il possible d’impliquer un tiers aux côtés des salariés ?

Chez TRANSVERSALE, nous avons développé une méthodologie par étape pour vous aider à mener ce type de démarches, en partenariat avec vos conseillers habituels (experts-comptables, notaire, etc.).
Notre méthode est avant tout basée sur l’échange et la communication entre employeurs et salariés, afin de comprendre les attentes des uns et des autres et de parvenir à un consensus autour d’un projet équilibré humainement et financièrement, pour une transmission efficace et pérenne.