LinkedIn

MD BOISSONS acquiert la société Bières Boissons Services et consolide ainsi sa position de distributeur de boissons

Accompagné par TRANSVERSALE CONSEIL, MD BOISSONS acquiert la société Bières Boissons Services (BBS) et consolide ainsi sa position de distributeur de boissons

La famille Haag a fait l’acquisition par le biais de la structure MD BOISSONS de la société BBS, basée à Illzach et dirigée jusqu’à présent par MM. Louis Ferrare et Jacky Lengauer.

La famille Haag, propriétaire de la Brasserie Meteor, plus ancienne brasserie indépendante d’Alsace, consolide ainsi sa position de distributeur de boissons dans le Haut-Rhin. Historiquement présente à Hochfelden, au nord-ouest de Strasbourg, la société MD Boissons a poursuivi ces dernières années son développement grâce à des croissances externes dans le Grand Est et grâce à de la croissance organique (récent déménagement dans un nouveau dépôt à Bernolsheim).

Le pôle Distribution compte à présent 5 dépôts maillant tout le Grand Est : MD Boissons à Bernolsheim (67), Ho’Bière à Barr (67), Les Caves du Chalet à Stosswihr (68), BSL à Chavelot (88) et BBS à Illzach, à côté de Mulhouse (68).

La société BBS a été reprise en 2008 par MM. Louis Ferrare, ex-responsable de dépôts chez InBev et Jacky Lengauer, ancien directeur commercial France de la brasserie Eichbaum (Mannheim), ainsi que par Sergio Pineiroa, gendre de l’ancien dirigeant M. Bilger. Sous leur contrôle, la société est passée de 650K€ de chiffre d’affaires en 2008 à 2,6M€ avant le COVID, en couvrant une zone de chalandise partant de Montbéliard pour aller jusqu’à Colmar en passant par Mulhouse.

L’opération de rapprochement s’est faite en deux étapes, avec l’acquisition d’une première tranche de titres en 2021, et l’acquisition du solde par MD Boissons en 2022. Opération encadrée par Transversale Conseil, qui a rencontré les cédants en amont pour analyser la société et présenter à son client le groupe METEOR un support d’aide à la décision, coordonnée les négociations et les interlocuteurs jusqu’à la signature d’un protocole puis des actes de cession définitifs.