TRANSVERSALE CONSEIL accompagne le développement de la Maison MARTIN-POURET, Maître Vinaigrier depuis 1797, avec l’entrée à son capital de SOFIPROTEOL
La société d’investissement d’Avril dédiée aux acteurs des filières agricoles et alimentaires, Sofiprotéol fait son entrée au capital de la Maison Martin-Pouret, Maître Vinaigrier depuis 1797. Une étape importante pour le développement de l’entreprise orléanaise dont le nouvel atelier ouvrira ses portes en septembre 2024.
Fondée en 1797, la Maison Martin-Pouret est la dernière Maison maitrisant la méthode ancestrale Orléanaise de fabrication du vinaigre. Que ce soit au travers du travail des cépages, de l’aromatisation ou de vieillissements en fûts de chêne, les Maîtres Vinaigriers de Martin-Pouret portent l’art de la fabrication du vinaigre au plus haut. Martin-Pouret a mis ce savoir-faire au service de l’élaboration de condiments à base de vinaigre. L’entreprise a fait renaître la moutarde d’Orléans sur la base d’une recette vinaigrée élaborée au XVIe siècle et a développé des cornichons, ketchups et mayonnaises.
La Maison Martin-Pouret a été reprise en 2019 par David Matheron et Paul-Olivier Claudepierre. Leur objectif est de faire rayonner cet emblème de la gastronomie, en France comme à l’étranger, en misant sur une production toujours plus responsable.
Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol est la société de financement et de développement d’Avril. Sofiprotéol accompagne les entreprises du secteur agricole et alimentaire et propose des solutions de financement adaptées à leurs projets de croissance. Très attaché au développement des acteurs d’une alimentation saine et durable, Sofiprotéol finance sur ses fonds propres, depuis quarante ans, des entreprises qui font le choix de la qualité pérenne.
Des valeurs que partage pleinement la Maison Martin-Pouret, seule à perpétuer la tradition des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans depuis 1797, et dont la production de vinaigres, moutardes et cornichons est 100 % française. Pour Paul-Olivier Claudepierre et David Matheron, associés de la Maison Martin-Pouret, « Sofiprotéol possède une parfaite connaissance de notre métier, partage notre vision d’une alimentation responsable et de qualité, et met en avant la fabrication française ». Trois points essentiels pour nouer un partenariat durable et ambitieux.
Violaine Grison, Directrice Associée de Sofiprotéol, déclare : « Sofiprotéol se réjouit d’accompagner les dirigeants de Martin-Pouret dans leurs projets de croissance. La construction d’un nouvel atelier renforcera l’ancrage territorial de l’entreprise. Soutenir des entrepreneurs, contribuer au développement des PME dans les territoires et assurer la pérennité des savoir-faire de nos entreprises sont au cœur de la mission de Sofiprotéol ».
L’entrée minoritaire de Sofiprotéol au capital s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de la Maison Martin-Pouret qui fait de son ancrage territorial, de la qualité et de l’élégance de ses produits, sa marque de fabrique. Le vinaigrier orléanais ouvrira les portes de son nouvel atelier en septembre 2024, un site dont l’impact positif pour l’emploi et l’attractivité du territoire s’annonce prometteur.
TRANSVERSALE CONSEIL a accompagné la Maison Martin Pouret durant tout le processus de levée de fonds, notamment dans l’établissement du business plan, la structuration du projet de financement, la valorisation, les négociations des conditions d’intervention des banques et des investisseurs.
Intervenants :
Conseils Société : Transversale (conseil M&A) : Laura Wagner, Martin Finkler
Bourgeois Rezac Mignon (conseil juridique) : Louis-Marie Bourgeois, Lydia Hebert
Investisseurs : Sofiprotéol : Violaine Grison, Martin Mézières, Gaspard d’Auvigny, Anne Sophie Dubourg (juridique)
À propos de Sofiprotéol :
Créée en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol, société de financement et de développement d’Avril, s’engage auprès des entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaire. Au service des transitions alimentaires et environnementales, Sofiprotéol, partenaire durable, accompagne sur le long terme les entreprises de la filière afin notamment de consolider leurs fonds propres lors d’opérations de développement ou d’investissements visant à accroître leur compétitivité. Du crédit aux fonds propres, les solutions de financement proposées par Sofiprotéol sont fondées sur une approche industrielle et entrepreneuriale, et accompagnent le développement et l’innovation à tous les stades des filières : de l’amont des productions agricoles (semences, génétique, agrofournitures, etc.) à l’aval (secteurs agro-industriel et agroalimentaire) en passant par les organismes collecteurs et la première transformation.
Pour en savoir plus : www.sofiproteol.com