Calculer la valeur son entreprise ?

Vous souhaitez céder votre entreprise. Un expert-comptable ou un cabinet spécialisé en transmission d’entreprise saura vous présenter une étude de valorisation objective et vous guider vers un prix de vente de marché.

Voici les principales méthodes de valorisation d’entreprise que les professionnels du chiffre utilisent le plus couramment pour des PME non cotées.

Principe général

De façon générale, on peut dire que la valeur de 100% des titres d’une société est égale à la « valeur d’entreprise » à laquelle on ajoute la trésorerie nette des dettes. Si la trésorerie active est moins élevée que les dettes, on parle alors de dette financière nette. La valeur d’entreprise est déterminée de façon différente selon la méthode employée.

La méthode patrimoniale ou méthode mathématique

Principe

La méthode patrimoniale consiste à réévaluer le niveau des capitaux propres. Cela consiste notamment à valoriser l’ensemble des actifs et des passifs de votre entreprise, en reprenant les valeurs figurant au bilan et en revalorisant ce qui doit l’être. A titre d’exemple : réévaluation des terrains/constructions et autres immobilisations le cas échéant, réestimation des actifs financiers, détermination de la valeur du fonds de commerce, réintégration de passifs latents : dette de crédit-bail ou encore les provisions pour indemnités de fin de carrière.

Méthodologie

La valeur d’entreprise correspond à la somme du fonds de commerce, qui se compose du Goodwill/Badwill, de la valeur réelle des immobilisations corporelles et financières nécessaires à l’exploitation, et du besoin en fonds de roulement.

Mais qu’est-ce que le Goodwill ?

Le Goodwill désigne la valeur immatérielle du fonds de commerce de l’entreprise, c’est-à-dire sa réputation, sa marque, sa clientèle … tous les éléments non présents au bilan mais qui permettent à l’entreprise de générer du résultat. Pour calculer le Goodwill, il est nécessaire de comparer le résultat d’exploitation généré par l’entreprise à la rentabilité d’un montant de capitaux équivalent à la valeur des immobilisations corporelles et financières de l’entreprise, en faisant l’hypothèse d’un placement financier dudit montant. Si le résultat d’exploitation de l’entreprise est supérieur à la rentabilité théorique des capitaux, alors la société génère un Goodwill. Si au contraire, le résultat d’exploitation est inférieur à cette rentabilité théorique, on considère qu’un investisseur extérieur aurait plus intérêt à placer ses capitaux dans un produit financier plutôt que dans l’entreprise, car celle-ci génère un Badwill.

Dans quels cas appliquer la méthode patrimoniale ?

La méthode d’évaluation par le patrimoine avantage les sociétés fortement capitalistiques, qui affichent d’importantes valeurs d’immobilisations au bilan.

La méthode de pourcentage de marge ou de chiffre d’affaires

Dans certains métiers comme la distribution de boissons, la pharmacie ou le négoce de parfums et cosmétiques, la méthode de valorisation patrimoniale est appliquée en calculant non pas une valeur de Goodwill, mais en tenant compte d’un pourcentage de la marge brute ou du chiffre d’affaires pour valoriser le fonds de commerce. La suite de la méthode de valorisation est ensuite identique aux autres, on ajoute le besoin en fonds de roulement pour obtenir la valeur d’entreprise, puis la trésorerie nette de dettes pour déterminer la valeur de 100% des titres. Ces méthodes basées sur des pourcentages doivent toutefois être utilisées avec précaution et comparées à d’autres méthodes, car elles ne prennent pas en compte la structure des charges : frais de structure, impôts, personnel.

Les méthodes de rentabilité

Ces méthodes se basent sur un principe commun : la valeur d’entreprise est obtenue en multipliant un agrégat financier par un multiple choisi d’après les caractéristiques de la société et les opérations déjà réalisées pour des entreprises de ce secteur et de cette taille. Les méthodes de rentabilité tiennent réellement compte de la capacité de la société à dégager du résultat.

Méthode du multiple d’EBE

L’agrégat financier le plus couramment utilisé est l’EBE (excédent brut d’exploitation) ou EBITDA en anglais. Il correspond au flux de trésorerie généré par l’exploitation de l’entreprise, c’est-à-dire au chiffre d’affaires dont sont déduits les achats, les charges externes, les taxes (hormis l’impôt sur les sociétés) et les frais de personnel.

Les autres méthodes

Des multiples de résultat d’exploitation ou de résultat net peuvent également être employés selon les caractéristiques de la société : le choix de la méthode du multiple de résultat d’exploitation peut être justifié lorsque la politique d’investissement de la société est très dynamique, car cela donne lieu à des dotations aux amortissements élevées.

Les méthodes d’actualisation des flux futurs

La méthode des DCF (discounted cash flows) ou méthode de valorisation par actualisation des flux futurs consiste à valoriser une société sur base de ses comptes prévisionnels à 5 ans généralement. Cette méthode est particulièrement indiquée lorsque la société est en phase de croissance et si le dirigeant a fortement investi afin de permettre cette croissance future. La valeur calculée selon les méthodes de rentabilité et patrimoniale se basent sur les données passées, tandis que les DCF permettent de prendre en compte les effets futurs des efforts passés et actuels.

Synthèse

La détermination de la valeur d’une société résulte tout d’abord d’une analyse attentive des caractéristiques de la société et d’un éventuel retraitement des valeurs « non normatives », par exemple un loyer trop élevé ou trop bas par rapport aux normes du marché, à un salaire du dirigeant également trop élevé ou trop bas, à des charges excédentaires non relatives à l’exploitation… Le choix de la ou des méthodes de valorisation doit aussi être adapté à la société, car on ne valorise pas une société industrielle de la même façon qu’une société de prestation de services. Votre expert-comptable ou votre conseil en transmission d’entreprise saura valoriser votre entreprise de façon objective.

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