LinkedIn

Le spécialiste mosellan de l’aménagement bois BATI-COLMAN est cédé au Groupe vosgien DERREY

TRANSVERSALE CONSEIL accompagne la cession de BATI COLMAN au groupe DERREY, au sein du groupement GEDIBOIS

 BATI COLMAN est une société familiale fondée en 1980 par Jean-Paul CLEMENT mais dont les origines remontent à la scierie COLMAN entre Sarreguemines et Forbach, en Moselle (57). De l’activité historique de la découpe de bois à la vente de bois et produits bois, il n’y avait qu’un pas… ou presque. C’est en 1980 que BATI COLMAN, alors spécialisée en découpe et négoce de parquet, rejoint le groupement GEDIMAT afin de bénéficier des services proposés par le réseau : catalogues commerciaux, plateformes de redistribution des produits, négociation groupée d’assurances et de mutuelles, et conditions d’achat avantageuses.

En 2001, Philippe CLEMENT reprend le fonds de commerce de la société de son père et poursuit l’orientation déjà amorcée vers le négoce généraliste de matériaux de construction. Une segmentation géographique s’opère : le pôle Bois à Grosbliederstroff et le pôle Matériaux à Rosbruck. Au négoce s’adjoint une activité complémentaire de taille de charpentes grâce à l’acquisition d’une machine d’usinage K2 Hundegger. Le bois est ainsi vendu par le pôle Bois et la prestation de taille est réalisée sur un troisième site, à Grostenquin, avant livraison des kits sur chantier.

Cette stratégie d’offrir des prestations complètes autour des produits bois a été poursuivie par Philippe et son épouse Carine avec la création d’un atelier de découpe de panneaux au sein du magasin de Grosbliederstroff en 2022. En 2022, la société BATI COLMAN employait 30 personnes et réalisait 14 M€ de chiffre d’affaires.

Le groupe DERREY, également membre du groupement GEDEX (GEDIMAT et GEDIBOIS), est un groupe familial vosgien basé à Sainte-Marguerite, à côté de Saint-Dié-des Vosges (88). Fondé en 1920, le groupe est aujourd’hui présent dans 5 départements du Grand Est via 26 points de vente et 3 sites de production. Il fait figure de leader régional au sein du groupement GEDEX, avec ses 700 employés et ses 117 M€ de chiffre d’affaires.

Historiquement fabricant de produits béton, l’entreprise s’est diversifiée dans différents domaines de la construction et de la rénovation par croissance externe, dont le rachat de la société BOIS ET MATERIAUX à Sainte-Marguerite en 1981, de JUSTIN BLEGER en 2010, et de XILIPAN à Saint-Nabord en 2017 pour ne citer que trois opérations.

En 1987, le groupe DERREY adhère à l’enseigne GEDIMAT. Yves, Jean-Bernard et Jean DERREY, les 3 cousins, succèdent à leurs pères à la tête de l’entreprise en 1989. Une holding active regroupant la direction et les fonctions support du groupe est créée en 1999, la SARL DERREY. Une plateforme logistique de 20.000m² est ouverte en 2018 à Reichstett, au nord de Strasbourg, permettant de stocker environ 5.000 références de menuiserie, produits d’aménagement extérieur et intérieur, quincaillerie, outillage, carrelage, sanitaire et peinture.

Malgré sa taille, le groupe DERREY a réussi à cultiver et conserver ses valeurs familiales et le rapprochement entre BATI COLMAN et DERREY s’est fait naturellement au sein du groupement.

Cette acquisition permet au groupe DERREY de renforcer sa présence dans le pays de Sarreguemines en Moselle et son expertise sur les produits bois et les prestations liées. Philippe CLEMENT assurera un accompagnement des équipes DERREY pour faciliter la transition.

Transversale Conseil a accompagné Carine et Philippe CLEMENT dans la recherche de repreneurs, dans la mise en concurrence des offres internes et externes au groupement, dans les discussions avec le directoire de GEDEX et les repreneurs mais également avec les experts environnementaux, en lien avec expert-comptable, avocats et notaires, jusqu’à la signature définitive des actes de cession.