Accompagnée par TRANSVERSALE CONSEIL, la société SANDMANN MACHINES ET SYSTEMES est cédée au Groupe OPTEC
Le Groupe Optec, spécialiste des machines de contrôle dimensionnel à destination des secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie et de l’industrie automobile, poursuit son développement avec l’acquisition de la société Sandmann (Haut-Rhin, 68) spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de machines spéciales à destination de clients dans l’industrie pharmaceutique et manufacturière.
Cette acquisition permet au Groupe Optec de se diversifier, tout en offrant à la société Sandmann des perspectives solides et pérennes, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
Le dirigeant fondateur, Patrick SANDMANN, reste actionnaire et garde la direction de la structure en partenariat avec le Groupe Optec.
« Je suis ravi d’intégrer la société Sandmann et suis convaincu que notre savoir-faire commun de haute technicité, allié à un personnel fidèle et expérimenté, promet une belle croissance à venir. Sandmann et Optec sont à la fois complémentaires et proches dans leur culture : nous opérons tous deux sur des marchés très exigeants (industrie pharmaceutique, horlogerie, automobile) et plaçons la technique et l’innovation au cœur de notre démarche. Je remercie Patrick Sandmann d’avoir choisi Optec pour ce projet de reprise et me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec lui dans les années à venir » Christophe Dufresne, président du Groupe Optec.
L’entreprise Sandmann Machines & Systèmes propose des solutions pour répondre aux besoins d’industrialisation ou d’optimisation de process de ses clients industriels. La société conçoit des machines spéciales réputées pour leur robustesse et leur technicité à destination de clients premiums, dont plus 50% sur le secteur pharmaceutique.
Le groupe OPTEC, fondé par Christophe Dufresne en 2002 et constitué de 3 sociétés opérationnelles basées dans le Doubs (Optec, Aurea et Amidec), est spécialisé dans la conception et la réalisation de machines robotisées, destinées au contrôle optique et dimensionnel en milieu de production, ainsi qu’à l’assemblage automatisé de composants. Ses principaux débouchés concernent l’horlogerie, la joaillerie (contrôle de pierres précieuses) mais également l’automobile et le médical. Christophe Dufresne à ouvert son capital en 2021 au fonds GEI pour l’épauler dans sa stratégie de croissance.
Dans le cadre du dossier Sandmann, Transversale Conseil a identifié et contacté les repreneurs potentiels, analysé et valorisé la société, rédigé l’ensemble de la documentation de présentation, accompagné les associés cédants dans les négociations avec les acquéreurs et finalisé l’accord avec le groupe repreneur OPTEC et le fonds d’investissement GEI, aux côtés des conseils juridiques.