Accompagné par TRANSVERSALE CONSEIL, Benoît BOURLOTON reprend la Maison G. DETOU basée à Paris et Lyon
La Maison G. Detou a été fondée à Paris en 1951 par Gérard Detou. Le cédant, Jean-Claude Thomas, a repris la société en 1999 et l’a transformée en rendez-vous incontournable des gourmands parisiens et lyonnais. Le concept est simple mais rarement vu : un assortiment impressionnant d’ingrédients pour la pâtisserie et la cuisine, de qualité professionnelle, vendu au détail à des prix de gros.
Les fournisseurs sont triés sur le volet et entretiennent avec G. DETOU des relations fortes depuis des années : on retrouve en boutique les chocolats Valrhona, la pâte feuilletée fraîche de 3kg François, les produits à base de saumon de la Maison Lucas, un large choix d’épices, de fruits secs, d’amandes en poudre avec peau, sans peau, fine, des marrons en crème, en pâte, glacés, avec ou sans vanille… sans oublier le foie gras et les calissons de Provence.
C’est une clientèle diversifiée d’habitués, de touristes, de restaurateurs et de chefs pâtissiers ou cuisiniers qui vient se fournir aux boutiques du 58 rue Tiquetonne dans le 2ème arrondissement de Paris et du 12 rue du Plat à Lyon, à proximité de la place Bellecour. Les deux établissements réalisent annuellement un chiffre d’affaires de plus de 5M€ et emploient une quinzaine de salariés.
Fort de son expérience de plus de 15 ans dans le monde de la gastronomie et plus particulièrement sur le marché de la vanille naturelle, Benoît Bourloton, ex-directeur commercial de la société Eurovanille, souhaitait reprendre une entreprise à l’identité forte, proposant des produits de qualité et reconnue sur son marché.
La rencontre avec le cédant M. Jean-Claude Thomas l’a convaincu du potentiel de développement commercial, grâce à des bases financières solides et à un véritable engouement du public depuis de nombreuses années pour la pâtisserie et la cuisine raffinées.
TRANSVERSALE CONSEIL a accompagné la société NEGOTRADING dans l’identification et l’analyse financière des sociétés effectivement disponibles à l’acquisition, dans les négociations avec les dirigeants, dans la remise de lettres d’offres. Dans le cadre de l’opération G. DETOU, l’équipe TRANSVERSALE a géré le processus de levée de financement bancaire, mené les négociations auprès du cédant et coordonné tous les interlocuteurs intervenant sur le dossier (avocats, expert-comptable, banquiers, assureurs) jusqu’à la signature des actes de cession.
« J’ai contacté le cabinet Transversale après avoir lu un article dans le magazine « Entreprendre », dans lequel deux entrepreneurs recommandaient déjà leurs services. Depuis le début de l’opération, j’ai eu un soutien incroyable. Le dossier a été mené par de vrais experts qui sont excellents techniquement avec une véritable capacité d’adaptation. Du montage du dossier bancaire en passant par les multiples négociations avec les banques ou différents interlocuteurs, le cabinet Transversale a toujours trouvé la bonne stratégie. Le parcours d’achat d’une entreprise est un véritable parcours d’obstacles qui peut coûter énormément en temps et en argent, il est essentiel d’être accompagné par des conseils impliqués pour mettre toutes ses chances de son côté. Merci #cabinettransversale #heloryavocat » Benoit BOURLOTON