LinkedIn

Menuiserie Jung rejoint le Groupe Pando

TRANSVERSALE CONSEIL accompagne la transmission de la MENUISERIE JUNG – Steinbourg, 67 – au Groupe PANDO.

La Menuiserie JUNG a été fondée en 1990 par Christian JUNG, menuisier de formation, près de Saverne (Steinbourg, 67). D’abord seul dans l’entreprise avec son épouse Magali, Christian JUNG a rapidement embauché un premier salarié grâce à un bouche-à-oreille positif, puis un deuxième, un troisième… Initialement spécialisée dans la fabrication de fenêtres en bois à destination d’une clientèle de particuliers, la société est désormais, avec 27 salariés et 6 M€ de chiffre d’affaires, l’acteur de référence dans la menuiserie extérieure (fenêtres et portes), l’agencement intérieur (placards, revêtements, stations d’accueil etc …) et la façade vitrée en bois et bois-aluminium sur mesure à destination des bâtiments tertiaires sur le Bas Rhin.

Son outil de production à la pointe de la technologie, son savoir-faire produits et chantiers, et son bureau d’études intégré lui permettent de se positionner sur des chantiers à technicité élevée et ainsi répondre à l’ensemble des exigences de performance et d’esthétisme de ses clients. La Menuiserie JUNG a ainsi produit et mis en œuvre les magnifiques fenêtres en grandes dimensions du Musée zoologique de Strasbourg ou les menuiseries du Château des Rohan à Saverne (le « Versailles alsacien »).

PANDO, né de la reprise en 2021 de la société LES ZELLES par 100% de ses salariés qui sont devenus ensemble le premier actionnaire de PANDO, fait vivre et déploie chaque jour, via ses quelques 800 collaborateurs et ses près de 80 ans de savoir-faire, le projet d’entreprise novateur, ambitieux, collectif et responsable porté par le Groupe.

Celui-ci s’appuie sur le statut d’Entreprise à Mission et inscrit donc au cœur de la Raison d’Être du Groupe ses ambitions sociales, sociétales et environnementales, permettant de réconcilier les impératifs de performance économique avec les objectifs de développement durables et responsables.

Fenêtres, portes, volets, façades en PVC/ALU/BOIS/BOIS-ALU : via la conception par ses équipes R&D des solutions et produits sur mesure de fermeture et d’enveloppe du Groupe, leur fabrication sur les 7 sites de production, leur mise en œuvre par ses équipes chantier et/ou ses partenaires sur l’ensemble du territoire national, et leur éventuel recyclage en boucle fermée, le Groupe PANDO et ses équipes proposent au quotidien les solutions performantes et responsables nécessaires pour bâtir des constructions durables et sources de bien-être collectif.

La transmission de la Menuiserie JUNG va permettre au Groupe PANDO d’accroitre sa présence sur le marché du tertiaire, tant en neuf qu’en rénovation, de renforcer son offre de valeur auprès de ses clients en développant son offre « Bois » de manière conséquente, tout en participant à l’atteinte de ses objectifs de réduction de son impact environnemental en proposant des produits et solutions bio-sourcées.

La rencontre entre Laurent Demasles, président du groupe Pando, Jean-Philippe List, responsable de la stratégie et du développement, et les époux Jung est une belle histoire comme on en aimerait tous les jours en transmission d’entreprise. Christian Jung restera en charge de la société puis accompagnera le Groupe dans le développement de son Pôle Bois nouvellement constitué avec deux autres entreprises.

Transversale Conseil a accompagné les époux JUNG dans leur projet de cession d’entreprise, en rédigeant un dossier complet de présentation, en identifiant et contactant de potentiels repreneurs, puis en menant les négociations et coordonnant les échanges jusqu’à la signature définitive des actes de vente.