Reprise d’entreprise : Avantages et inconvénients

Vous envisagez de reprendre une entreprise, mais la création vous tente également. Voici quelques avantages et inconvénients de la reprise d’entreprise pour bien peser le pour et le contre.

Les avantages de la reprise d’entreprise

  • Vous reprenez une activité déjà existante : l’entreprise dispose d’un savoir-faire, de salariés formés, d’une base clients, de fournisseurs, d’un outil de production… Dès que la reprise est actée, le repreneur peut reprendre en main une activité qui tourne déjà et s’appuyer sur des personnes expérimentées qui pourront le guider dans la reprise de l’entreprise.
  • Le financement de montants importants est plus aisé pour une reprise que pour une création, car les banques sont rassurées par l’étude des comptes annuels passés de l’entreprise et par le potentiel accompagnement assuré par le cédant.
  • Si l’entreprise est rentable, il est possible pour le repreneur de se payer un salaire dès le départ. S’il bénéficie en plus d’un dispositif d’aide à la reprise, notamment de la part de Pôle Emploi, il pourra consacrer l’économie de salaire réalisée au remboursement de sa dette d’acquisition.
  • Statistiquement, le taux de réussite des reprises est plus élevé que celui des créations : après 5 ans d’activité, 60% des entreprises reprises existent encore, contre 50% seulement des nouvelles créations.

Les inconvénients de la reprise

– En reprenant une entreprise existante, vous reprenez aussi un historique et des habitudes ancrées dans les mœurs : il vous faudra vous adapter à l’entreprise et faire preuve de tact dans vos tentatives de réforme, au risque de provoquer des vagues de démissions ou de provoquer des incidents avec des clients ou fournisseurs.

– L’investissement de départ lors d’une reprise est souvent plus important que lors d’une création. Pour convaincre la banque, le repreneur doit pouvoir apporter environ 20% du montant total de l’acquisition. Il n’est pas rare que la banque demande des garanties sur les biens personnels du repreneur.

– Il est parfois nécessaire de déménager pour reprendre l’entreprise de ses rêves… Le soutien de la famille est donc primordial.

– Les entreprises répondant à tous vos critères ne courent pas les rues : dans votre secteur d’activité, rentable mais pas trop chère, taille critique atteinte, bonnes perspectives de développement, marché peu concurrentiel… Les belles entreprises sont de convoitées par plus de monde et vous ne serez donc pas le seul prétendant.

Pour aller plus loin

NOUS CONTACTER

ACQUISITION

LEVEE DE FONDS BANCAIRES

NOS REFERENCES